Quand un de nos clients nous demande de réaliser les embellissements extérieurs d’un domaine datant de quatre siècles, anciennement bâti et habité par le Cardinal Grimaldi, un nouveau volet de notre savoir-faire est sollicité pour redonner vie aux pierres de ce lieu, si chargées d’histoire.

La demande de notre client est précise car elle se veut respecter le charme des jardins d’allure baroque du château. Elle recouvre des zones distinctes du domaine avec des réalisations spécifiques.

Notre tâche a tout d’abord été de repérer les « pierriers* » (amas naturels de pierres ou éboulis de ruines) dispatchés dans tout le domaine afin de sélectionner les pierres qui seront par la suite dévolues à chacune des réalisations souhaitées par le propriétaire.

Ces pierres sont pour la majorité, issues des carrières de Calisanne* (Lançon de Provence).

Pour ce projet, nous avons travaillé sur quatres réalisations distinctes :

  • La restauration de murs en pierres et la construction de nouveaux murs en prolongement des anciens en prenant le soin de reproduire un ajustage des pierres à l’identique.
  • Le prolongement d’un escalier avec 8 marches supplémentaires entrecoupées d’un palier pour retrouver les proportions de l’escalier d’origine.
  • La création d’un espace de 25m2 en empierrement, toujours à l’aide des pierres du domaine que nous avons taillées afin d’obtenir un emboitement harmonieux et une face parfaitement plane. Le jointoiement a été réalisé à l’aide de terre afin que des plantes s’y installent progressivement et qu’au fil du temps, les joints recouvrent un aspect végétalisé.
  • La mise en œuvre d’un garde-corps circulaire en pierre autour d’un puit existant. L’ajustement des pierres bords à bords a été fait sur les faces intérieures comme extérieures du garde-corps afin de ne pas troubler la vue du puit depuis un point haut.

Prolongement d’un escalier d’ornement

Prolongement d’un escalier d’ornement

Réalisation d’un palier entrecoupant les marches

Mur de clôture en pierre de taille.

Réalisation d’un garde-corps.

Ajustement des pierres bords à bords, faces intérieures et exterieures du puit.

La réalisation de ce projet a été pour nous une véritable immersion dans l’histoire de Puyricard grâce aux pierres « vestiges » de cette demeure prestigieuse.

Nous espérons que notre savoir-faire et notre passion pour le travail de la pierre aura modestement contribué à lui redonner ses lettres de noblesse.

Empierrement en attente de jointoiement en terre

Ruines du château Grimaldi

*Les pierres de Calissanne sont des pierres dites « très dures » mais d’autres experts s’accordent à dire que cette pierre est l’une « des meilleures qualités de pierre tendre ». En réalité, cette variabilité de résistance dépend du niveau d’extraction. Plus elle est extraite en profondeur du front de taille, plus le grain est serré et la pierre dure et compacte. Inversement, plus elle est extraite en surface, plus elle est tendre. La pierre de Calissanne, extraite aux abords de l’étang de Berre, fût en Provence un substitut du marbre blanc statuaire.